Les rendez-vous de la bioéthique - To be or not to be, l'héritabilité génétique en question

• Sujet :
  • Date de parution : 09/04/2019

Pierre-Antoine GourraudBioéthiqueGénétiqueHéritabilitéComportementEpigénétiqueGuillaume DurandLes rendez-vous de la bioéthiqueLieu UniqueEthica

La presse grand public, reprenant des résultats publiés dans des journaux scientifiques, propage souvent l’idée que la recherche sait désormais identifier des gènes impliqués dans certains comportements (y compris l’intelligence) et permettrait à terme d’expliquer leur "héritabilité". Mal interprétés, ces modèles d’"héritabilité", et avec eux toute la génétique, ont récemment donné lieu à beaucoup de malentendus : il n’y a pas de "destin génétique" et il serait illusoire de séparer les "parts" respectives des gènes et de l’environnement.

Conférence en partenariat avec le projet de recherche “ DataSanté ” de l’université de Nantes, animée par Guillaume Durand, maître de conférences à l'Université de Nantes.

PIERRE-ANTOINE GOURRAUD

Pierre-Antoine Gourraud est professeur des universités, praticien-hospitalier de la faculté de médecine de l’université de Nantes. Ancien élève de l’école Normale Supérieure de Lyon (département biologie), il est aussi titulaire d’un diplôme en philosophie qu’il a ensuite mis à profit pour contribuer à l’étude des questions de bioéthique en génétique.

LES RENDEZ-VOUS DE LA BIOETHIQUE

Depuis plusieurs années, le lieu unique programme des rencontres destinées à un large public autour des questions de bioéthique et a créé, avec l’association EthicA, un grand week-end de réflexion, Question(s) d’éthique. Dans le prolongement de ces débats et dans le cadre du Master d’éthique médicale qui s’est ouvert à l’Université de Nantes, porté par l’UFR Lettres et Langages et la Faculté de médecine, le lieu unique et l’association EthicA proposent des rendez-vous réguliers avec des médecins, des chercheurs qui abordent ces nouvelles questions liées à l’évolution de la recherche scientifique et des pratiques médicales.