Thomas Serrier, Constanze Itzel, Natalie Nougayrède et Etienne François - L'Europe n'est-elle pas qu'un grand récit ?

• Sujet :
  • Date de parution : 14/02/2019
  • Durée : 1 h 5 min
  • Crédits : Institut d\'Etudes Avancées de Nantes

Thomas SerrierConstanze ItzelNatalie NougayrèdeEtienneFrançois Pierre MussoIEA NantesEuropeRécitEuropaHistoire

La crise européenne, au coeur de l’actualité électorale en 2019, ne renvoie-t-elle pas, par-delà la conjoncture politique internationale, à l’irréductible multiplicité des représentations que les Européens, de Londres à Athènes et de Tallinn à Gibraltar, se font du continent ? À des visions éclatées, voires antagonistes, qui, entre poids du passé et choix du futur, expliquent l’impossible émergence d’un grand récit partagé ?

Les intervenants

Étienne François
(fellow 2009 de l’Institut), Constanze Itzel (Directrice de la Maison de l’Histoire européenne), Thomas Serrier (fellow 2018/2019 de l’Institut) et Natalie Nougayrède (journaliste, The Guardian)

Partenariat de l’IEA avec le Lieu unique
, chaque deuxième mardi du mois (à 18 heures) et ouvert au public (entrée libre). L’intervenant invité présente un sujet et un chercheur résident de l’IEA donne un éclairage complémentaire (en tant que "discutant"). La discussion s’engage ensuite avec le public. Chaque conférence traite, en français, d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale.

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes