Présentation de l'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel

• Date de parution : 06/04/2012
  • Crédits : Université de Nantes

Institut des Matériaux de Nantes Jean RouxelMatériauxIMNEnergie

Par ses domaines d'activités, sa taille, les compétences humaines et techniques qu'il rassemble, l'Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel (IMN) est un carrefour. Un carrefour scientifique par la multitude d'applications potentielles de matériaux très divers. Ce caractère est particulièrement frappant au niveau de la région dans laquelle l'IMN a établi à ce jour des relations fortes avec une quinzaine de laboratoires régionaux, dans le cadre de thèses et des publications communes. Ces collaborations embrassent des domaines aussi divers que l'énergie (batteries, piles à combustible, cellules solaires), les matériaux d'intérêt biologique (biopolymères, os artificiel, biocapteurs), le bois, les sols naturels (terrassement), l'électronique, le stockage des déchets nucléaires. Nos réponses aux nombreuses sollicitations extérieures ont toujours le souci d'éviter la dispersion, en nous concentrant sur le cœur de notre métier : l'élaboration, la caractérisation et la valorisation des matériaux.