Jean-Marie Miossec - Le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer. Dans le sillage de la CMA CGM

infos producteurs
  • Sujet :
  • Date de parution : 04/06/2018
  • Durée : 1 h 40 min
  • Crédits :

Tags associés
Jean-Marie MiossecGéographieOcéanTransportHubPortMerMondialisationConteneurisation

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

La conférence filmée est une présentation du livre "le conteneur et la nouvelle géographie des océans et des rivages de la mer. Dans le sillage de la CMA CGM" paru en décembre 2016 chez l’Harmattan. L’auteur présente deux aspects principaux de son ouvrage. En premier lieu, l’organisation du transport maritime conteneurisé, la structuration des firmes et leur consolidation, le rôle des lignes maritimes, celui des hubs ou ports de transbordement, la gestion des flux et de la logistique conteneurisée sur mer et à terre avec le transport de boîtes pleines et de boîtes vides faute de fret de retour pour certaines destinations. Le second volet est un aperçu de la nouvelle géographie mondiale impactée par la conteneurisation dans le cadre de la mondialisation. Des axes forts, des points forts dessinent un nouveau paysage du monde avec l’ubiquité des grandes compagnies, comme la CMA CGM, et le défrichement de nouveaux horizons.

Présentation de l'intervenant

Jean-Marie Miossec est professeur émérite à l’Université Paul Valéry, géographe, spécialiste d’aménagements touristiques et littoraux et, en géographie régionale, du monde arabe et de la Méditerranée. Il a été responsable pendant plus de vingt ans du master « gestion des littoraux et des mers ».



Vidéos les plus populaires