Maria Fusaro - Histoire mondiale et histoire maritime : intrications des perspectives juridiques et économiques

• Date de parution : 22/03/2018
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Maria FusaroIEA NantesMatthieu ForlodouHistoire maritimeJusticeÉconomieMaria FusaroDroit international

"Dans le cadre de cette conférence je plaide pour le rôle du "droit" en tant que connecteur fondamental dans l’histoire en m’appuyant sur la façon dont cela a fonctionné dans l’histoire "maritime" et "globale". En mettant l’accent sur la manière dont le dialogue et les échanges médiévaux et modernes entre les différentes traditions du droit maritime (dans toutes ses variantes) ont créé un cadre institutionnel flexible qui a intégré et relié le monde moderne, et qui constitue la base du droit international, je soutiendrai la nécessité de réévaluer l’importance fondamentale de la Méditerranée dans la recherche sur l’histoire mondiale."  Maria Fusaro

Après avoir obtenu son diplôme de l’Université di Venezia Ca’ Foscari, Maria Fusaro se rend à Cambridge où elle obtient son doctorat en 2002. Après avoir réalisé un Junior Research Fellowship au St. Hugh’s College d’Oxford, elle devient Professeure Adjointe à l’Université de Chicago. Depuis 2006, elle est Professeure d’histoire sociale et économique à l’époque moderne, et elle dirige le Centre d’Etudes Historiques Maritimes.

Les conférences de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes

L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes