Arnauld Leclerc - Médias et fabrication de l'opinion politique

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 26/01/2018
  • Durée : 1 h 27 min
  • Crédits :

Tags associés
PolitiqueMédiaInformationOpinionSociétéArnauld LeclercUniversité pemanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Les médias sont un élément central de l'information et de la construction de nos représentations du monde politique. Parce qu'ils construisent un message, une représentation de la sphère politique, les médias peuvent avoir une capacité à nous dicter une certaine vision des choses, une direction éditoriale qui peut devenir une force d'influence sur nos propres opinions, et sur nos modes de compréhension des enjeux du spectacle politique. Le temps et l'audience des téléspectateurs de la société des écrans deviennent des éléments déterminants pour comprendre les systèmes d'influence de la pensée individuelle. La politique représentée dans les médias peut-elle exister hors du spectacle politique, qu'elle incidence dans le quotidien ? Arnaud Leclerc, professeur de science politique, nous propose quelques pistes pour tenter de comprendre les enjeux de ces relations entre média et politique.

Présentation de l'intervenant


Arnauld Leclerc est professeur de science politique, titulaire de la Chaire Jean Monnet "Telos, Ethos, Nomos de l'Europe" à l'Université de Nantes et directeur de la MSH Ange Guépin. Il est aussi Président d'Eur@dioNantes, la radio-école nantaise d’information européenne de proximité.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires