Inteview de Roberto Burgos Cantor

• Sujet : Interview
  • Date de parution : 04/12/2017

Roberto Burgos CantorLittératureColombiePoésieCRINIceibaesclavagetraites négrières

Roberto Burgos Cantor, né le 4 mai 1948 à Carthagène des Indes, est un écrivain colombien. Le vice d’écrire des fictions de Roberto Burgos Cantor l’a amené à construire une poésie maritime en perpétuel recommencement. Dans son oeuvre, nous embarquons dans l’indompté du langage qui cherche à révéler la radicalité des vérités ultimes, avec ses sens et paradoxes ; le combat entre la vie sensuelle, lumineuse et excessive, débordante et un monde de mort et extermination.

Dans le cadre du festival annuel Belles Latinas-Littératures d’Amérique latine organisé par la revue Espaces latinos, l’écrivain colombien Roberto Burgos Cantor est venu présenter son ouvrage La Ceiba de la memoire – Zinnia éditions (2017) le 14 novembre à la Faculté des Langues et Cultures Étrangères de l'Université de Nantes.

Le colloque "COLOMBIE 2017 : Identité, mémoire et représentations esthétiques en construction" s'inscrit dans le cadre de l'année France-Colombie 2017. Il est organisé par le CRINI (Centre de Recherche sur les Identités Nationales et l’Interculturalité) de l'Université de Nantes et le laboratoire ERIMIT (Equipe de Recherche Interlangues « Mémoires, Identités, Territoires ») de l'Université de Rennes 2. Il s'est organisé en 2 sessions : la première aura lieu à Nantes du 8 au 10 novembre 2017 et la deuxième du 16 au 17 novembre 2017 à Rennes.

Colloque international Colombie 2017