Dominique Cardon - Les algorithmes et le monde prévisible

• Date de parution : 18/10/2017
  • Durée : 1 h 4 min
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Dominique CardonInformatiqueAlgorithmeInternetNumériqueMachine learningIntelligence artificielleWebCalculSociétéTechnologieIEA Nantes

Nous sommes entrés dans une société de calculs. Les techniques algorithmiques qui se déploient avec le monde des big data prétendent capturer au plus près les comportements des individus et prédire ce qu’ils sont, ce qu’ils pensent et ce qu’ils vont faire. À partir d’une approche de sociologie des sciences et des techniques, cette présentation s’attachera à analyser les différentes formes de calculabilité, et leurs épistémologies associées, qui se sont déployés dans les univers numériques. On prêtera notamment attention aux développements actuels des méthodes d’apprentissage (machine learning) et à la manière dont ils sont réinvestis par certains comme un (nouveau) retour de la promesse de l’intelligence artificielle. On s’interrogera enfin sur le paradigme comportementaliste qui est au cœur de cette nouvelle forme de calculabilité. Mais le monde devient-il pour autant plus prévisible ? Jusqu’où peut-on personnaliser sans défaire la société ? Comment peut-on comprendre et réguler les décisions des nouveaux calculateurs ?

Dominique Cardon est professeur de sociologie à Sciences Pô, Medialab. Ses travaux portent sur les usages d’Internet et les transformations de l’espace public numérique. Récemment, ses recherches se sont penchées sur les réseaux sociaux de l’Internet, les formes d’identité en ligne, l’autoproduction amateur et l’analyse des formes de coopération et de gouvernance dans les grands collectifs en ligne. Il conduit aujourd’hui une analyse sociologique des algorithmes permettant d’organiser l’information sur le web.

Les conférences de l’Institut d’Etudes Avancées de Nantes

L’Institut d’Etudes Avancées de Nantes
est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes