Olivier Maury - Modélisation intégrée des écosystèmes marins et scénarios de réponse aux changements globaux

• Date de parution : 11/07/2017

Olivier MauryHalieutiquePêcheMerEcosystèmeEcologieSociologie

En s'appuyant sur des modélisations intégratives des systèmes socio-écologique, Olivier Maury propose différents scénarios mettant en exergue les menaces et opportunités que représentent l'accroissement de la population mondiale et le changement climatique pour les écosystèmes marins.

Olivier Maury est membre de l'Institut de Recherche pour le Développement MARine Biodiversity, Exploitation and Conservation (MARBEC).

Colloque "Pêches et Changements Globaux" -
Association Française d’Halieutique - 28-30 juin 2017 - Nantes (Ifremer)

Le fonctionnement des écosystèmes aquatiques est profondément transformé par les changements globaux en cours. Le réchauffement climatique a déjà des effets démontrés sur la distribution et les traits d'histoire de vie des espèces, sur la montée des eaux, la  production primaire et l’acidification des océans. La combinaison des changements globaux et de  la multiplication des usages  liés aux espaces traditionnellement halieutiques (comme le tourisme, la production d’énergie, l'extraction de granulats…) est aussi la source de nouveaux conflits qu’il faut pouvoir appréhender. Identifier, comprendre, caractériser les mécanismes et les échelles spatio-temporelles, et anticiper ces changements qui ne font que s'accélérer, est une condition  nécessaire pour répondre à temps aux enjeux sociétaux. Seule, l'halieutique ne peut relever un tel défi. La complexité de ces changements requiert  des  approches transdisciplinaires couplant les forces de  l'écologie, la  biologie, la sociologie, la géographie, l'économie, l'histoire,  la physique, les mathématiques,... L’Association Française d’Halieutique organisait du 28 au 30 juin 2017 à Nantes un colloque intitulé "Pêches et Changements Globaux" pour répondre à ces enjeux.