Valérie Deldrève - Les métiers de la pêche au prisme de l’environnement

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 03/07/2017
  • Durée : 56 min
  • Crédits :

Tags associés
Valérie DeldrèveSociologieEnvironnementEcologisationPêche maritimemarins-pêcheursInégalité

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Comment l’analyse des métiers de la pêche maritime pour lesquels l’environnement est une composante parmi d’autres du métier renseigne sur l’écologisation de la société. Comment l’analyse de l’écologisation des sociétés au prisme des inégalités environnementales renseigne en retour sur l’actuelle dynamique interne du groupe très diversifié des marins-pêcheurs.

Présentation de l'intervenant


Valérie Deldrève est sociologue, directrice de recherche à l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (Irstea). Elle vient de publier Pour une sociologie des inégalités environnementales, 2015, Peter Lang, Bruxelles, 243p.


Présentation du colloque "La mer convoitée, métiers, usages, régulations"

A travers des conférences réparties selon trois thématiques (Les métiers et le travail - Les usages des espaces et des ressources - Les régulations et les politiques), le colloque a décrypté les nombreux enjeux relatif à cet espace social qu’est l’espace maritime, toujours plus convoité et partagé entre activités historiques, communautaires, industrielles, récréatives.



Vidéos les plus populaires