Norbert Verdier - Des mains derrière les figures : les graveur(e)s des planches de mathématiques (XVIIIe-XIXe siècle)

• Date de parution : 31/05/2016

Norbert VerdierEvelyne BarbinMathématiquesHistoireEpistémologieLMJLGéométrie

Les travaux d'Evelyne Barbin sont multiformes mais la géométrie y occupe une place de choix. Derrière la géométrie, il y a les géomètres mais il y a aussi, en filigrane et c’est à prendre au sens éditorial du terme, les graveurs. Cet exposé propose d’entrer en géométrie par les mains des graveurs afin de mettre en lumière ces acteurs invisibles et ignorés mais pourtant indispensables à la circulation des textes - surtout géométriques - des auteurs de jadis.

Norbert Verdier est maître de conférences d'histoire des sciences et des techniques & de mathématiques appliquées à l'IUT de Cachan & membre du Groupe d'Histoire et Diffusion des Sciences d'Orsay (Université Paris-Sud 11).

Présentation des journées scientifiques en l’honneur d’Evelyne Barbin

Les journées scientifiques en l’honneur d’Evelyne Barbin se sont déroulées les 26 et 27 mai 2016 à l’Université de Nantes avec le soutien du laboratoire de mathématiques Jean Leray (CNRS - UMR 6629). Elles avaient pour thème : Circulation : Mathématiques, histoire, enseignement. À travers une dizaine de conférences, elles ont dégagés les nombreuses dimensions de l’apport d’E. Barbin à l’épistémologie, l’histoire et l’enseignement des mathématiques en soulignant la richesse et la variété de ses travaux. Les multiples études qui y sont liés sont ici évoquées dans toute leur diversité par des chercheurs français et étrangers.

Journées scientifiques en l’honneur d’Evelyne Barbin