Ward Keeler - Anthropology in southeast asia

• Date de parution : 12/04/2016
  • Durée : 1 h 12 min

Ward KeelerAnthropologieAsieBirmanieIndonésieLanguesLangageApprentissage

Dans le cadre de cette conférence, Ward Keeler explique les difficultés qu'ils a rencontrées dans son apprentissage du birman, du javanais, du balinais, de l'indonésien et du français et présente certains aspects de ses recherches récentes en anthropologie, notamment sur le rap birman et les transsexuels en Birmanie.

Ward Keeler est anthropologue à l'Université du Texas et résident à l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes pour l'année 2015-2016. Il commence à s’intéresser à l’anthroplogie et à l’Asie du Sud-Est lors de ses études à l’Université de Cornell sous la direction de Victor TURNER et James SIEGEL, où il débute son apprentissage des langues indonésienne et birmane. A cette époque, il passe une année à Paris et assiste aux séminaires de Claude LEVI-STRAUSS et Georges CONDOMINAS. Il passe plus de trois ans à Java et à Bali avant d’entamer des études de troisième cycle sous la direction de Victor TURNER à l’Université de Chicago. Ses recherches de doctorat portent sur le théâtre d’ombres de Java, et donnent lieu à la publication de deux ouvrages sur le sujet. A la même époque, il publie également un manuel de javanais. Au milieu des années 1980, il commence à s'intéresser à la Birmanie, pays qui retient aujourd'hui toute son attention. De 1987 à 1988, il passe une année à Mandalay, puis y retourne pour une période de dix mois de 2011 à 2012. Il est le traducteur de la monographie d’un anthropologiste français portant sur les médiums birmans. Il est également l’éditeur d’enregistrements de musique classique birmane. Aujourd’hui, il termine la rédaction d’un ouvrage sur les moines en Birmanie, ainsi qu’un livre retraçant ses quarante années de recherches sur l'Asie du Sud-Est.