Michel Fabre - L'innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui ?

• Date de parution : 25/08/2015

Michel FabreInnovation pédagogiqueInnovationEducationSavoirEnseignement supérieur

Pourquoi assiste t-on à un engouement pour l'innovation pédagogique dans les universités ? Quelle signification doit-on lui donner ? Une innovation doit-elle être uniquement pédagogique ? Michel Fabre, professeur émérite en sciences de l'éducation à l'Université de Nantes, est revenu sur ces questions dans son intervention.

Michel Fabre est agrégé de philosophie (1973), docteur en sciences de l'éducation (1986), et d'une habilitation à diriger des recherches (1995). Après avoir enseigné au lycée, il exerce pendant plus de quinze ans les fonctions de formateur d'enseignants à l'École Normale d'instituteurs de Saint-Lô (Manche) puis à l'Institut Universitaire de Formation des Maîtres de Caen (Calvados). Nommé maître de conférences à l'université de Caen en 1990, puis professeur à l'université de Nantes (France) en 1996, il dirige le Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) de 2002 à 2010. Il est actuellement professeur émérite. Ses recherches concernent la philosophie de l'éducation et de la formation et l'épistémologie de la problématisation. Michel Fabre est également rédacteur en chef de la revue Recherches en éducation, co-directeur de collections, membre de nombreux comités de lecture et président de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l'éducation).

Présentation de la journée "L'innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui ?
"

Organisée par le Service universitaire de pédagogie de l'Université de Nantes (SUP), cette première journée était ouverte aux enseignants, enseignants-chercheurs, formateurs, étudiants, doctorants, personnels et toute personne de l'université intéressée par la thématique de la pédagogie. Plusieurs conférences dispensées par des experts de l'innovation et de l'enseignement ainsi que des témoignages d'enseignants, accompagnés d'étudiants, ayant expérimenté différentes techniques pédagogiques ont rythmés cette journée.

Journée "L'innovation pédagogique : pourquoi ? pour qui ?"