Un Shil Choi - "Projet Triangle d’or dans l’éducation tout au long de la vie en Corée du Sud"

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 03/06/2015
  • Durée : 47 min
  • Crédits :

Tags associés
Un Shil ChoiCorée du SudEducationTriangle d’orApprentissageColloque Dynamiques Sud-Coréennes

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

L’éducation "tout au long de la vie" a été mise en oeuvre en Corée de manière dynamique grâce au soutien de l’Etat. La Corée du Sud a été le premier pays au monde à déclarer dans sa constitution que "l’État doit promouvoir l’éducation tout au long de la vie". En application de cette loi, le gouvernement central et les collectivités locales contribuent, administrativement et financièrement, aux progrès de l’éducation tout au long de la vie. Son développement ininterrompu est favorisé par le NILE (National Institute for Lifelong Education), 14 Instituts provinciaux/métropolitains pour "l’éducation tout au long de la vie", et 129 villes "apprenantes" ont été créés et sont activement engagés dans ce processus. Le projet du "Triangle d’or dans l’éducation tout au long de la vie" consiste à associer apprentissage, emploi et bien-être. Ce projet vise à accéder à l’emploi grâce à l’apprentissage, et déjà de nombreux cas de "success-stories" des apprenants existent. Environ 100 000 "Certified Lifelong Education Specialists" titulaires d’un diplôme national jouent un rôle important pour cette communauté apprenante. Le "Credit Bank System" qui apporte aux apprenants l’équivalence d’un diplôme universitaire en validant des crédits de divers apprentissages, obtenus hors du cadre universitaire, et l’"Examen de Licence pour autodidacte" sont des moteurs pour le développement dynamique du domaine de "l’éducation tout au long de la vie" en Corée.

Présentation de l'intervenant

Professeure à l’Université Ajou et ancienne présidente du National Institute for Lifelong Education, Mme Choi a obtenu son doctorat en Education des adultes et Apprentissage tout au long de la vie à l’Université féminine Ewha. Elle est actuellement présidente du Korean Research Institute for Lifelong Learning, présidente de la fédération coréenne de l’éducation tout au long de la vie et membre d’un conseil de direction de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie. Elle a été la doyenne de la Graduate School of Education à l’Université Ajou. Elle a obtenu plusieurs récompenses, et notamment l’International Adult and Continuing Education Hall of Fame et l’ordre du Mérité Civil. Elle a publié de nombreux livres et articles comme : Development of Lifelong Education Program (2009) et Lifelong Learning Administration and Policy (2000).

Présentation du colloque "Dynamiques Sud-Coréennes"


Le Centre d'Études Coréennes (CEC) de l'Université de Nantes organisait les 21 et 21 mai 2015 la deuxième édition de son colloque international sur le thème "Dynamiques Sud-Coréennes". L’objectif de ce colloque était d'appréhender les dynamiques qui caractérisent la Corée du Sud dans les domaines de l'économie, l'éducation et la société. Plusieurs spécialistes universitaires et professionnels étrangers  venant de Corée, du Japon, des Etats-Unis et de France sont intervenus sur chacune des thématiques. En savoir plus



dans la même série

Colloque Dynamiques Sud-Coréennes

Vidéos les plus populaires