Catherine Boyen - Interrégionalité et infrastructures de recherche : l'exemple du dispositif Biogenouest

• Date de parution : 05/01/2015

Catherine BoyenBiologieMerInterrégionalitéInfrastructureBiogenouestCérémonie des docteursDoctorat

A l'occasion de la 7e édition de la Cérémonie des docteurs de l'Université de Nantes, mardi 16 décembre 2014, Catherine Boyen, directrice du laboratoire de biologie intégrative des modèles marines à la Station biologique de Roscoff, a donné une conférence intitulée "Interrégionalité et infrastructures de recherche : l'exemple du dispositif Biogenouest".

Présentation de l'intervenante

Titulaire d'un doctorat en biologie végétale et d'une habilitation à diriger les recherches, obtenus à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC), Catherine Boyen dirige le laboratoire de biologie intégrative des modèles marins (UMR 8227 - CNRS / UPMC), à la Station biologique de Roscoff, depuis 2004. Catherine Boyen s'intéresse notamment aux thématiques de recherche suivantes : biologie marine, génomique marine,biologie des algues, paroi des algues et biodiversité marine. Parmi ses réalisations scientifiques principales, elle a co-coordonné le séquençage du génome de l'algue rouge Chondrus crispus (2013). En 2010-2011, elle a contribué à l'établissement de l'algue brune Ectocarpus en tant que nouveau modèle biologique. Par ailleurs, elle a participé à plusieurs projets portant sur la structuration des sciences marines en Europe et sur l'intégration des acteurs de la recherche en génomique marine à l'échelle régionale, nationale et européenne. Depuis le début de sa carrière, elle a publié plus de 60 articles dans des journaux internationaux.

En parallèle de ses activités de recherche,Catherine Boyen mène des activités d'expertise et d'animation de recherche. Par exemple, depuis 2014, elle est co-coordinatrice scientifique du consortium européen Euromarine et membre du comité de pilotage de l'ERA-NET Marine Biotech. Depuis 2002, elle est membre du comité directeur de BioGenouest. Ses activités lui ont permis d'être honorée à plusieurs reprises. Elle a notamment obtenu le prix J. Feldman de la Société française de phycologie (1987) et a été élevée au grade de chevalier de la Légion d'honneur en 2010.

La Cérémonie des docteurs de l'Université de Nantes

Organisée pour la première fois en 2008, la Cérémonie des docteurs de l'Université de Nantes est l'occasion unique de valoriser chaque année la diversité et l'excellence des travaux de recherche réalisés par les doctorants au sein des laboratoires de recherche de l'Université de Nantes. La cérémonie des docteurs est également le moyen de mettre en lumière la richesse des parcours, la multiplicité des expériences professionnelles et plus globalement l'insertion professionnelle des docteurs. Les écoles doctorales jouent à ce titre un rôle central dans cette dynamique.