Bande-dessinée et Sociologie

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 27/05/2014
  • Durée : 1 h 12 min
  • Crédits :

Tags associés
SociologieBande-dessinéeBD Marion MontaigneMonique Pinçon-CharlotMichel PinçonJuliette MengneauAurélie GuibertÉtienne Guillaud

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Dans le cadre d'un projet pédagogique lié au cours de Stratification et de mobilité sociale dispensé aux étudiants de Licence 1 à l'UFR de Sociologie de l'Université de Nantes et dans la continuité d'un débat initié avec Étienne Davodeau en 2013, une conférence sur les liens entre la bande-dessinée et la sociologie était organisée le jeudi 17 avril 2014.

Marion Montaigne, auteure de bandes-dessinées, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, sociologues, étaient invités à débattre autour de la collaboration entre "sociologues et auteur de bande-dessinée". Une manière d'entrer dans les coulisses de la réalisation de la BD "Riche, Pourquoi pas toi ?" parue à l'automne 2013. Et, plus largement, de discuter de la diffusion des travaux autour de la richesse et de la production de domination et d'inégalités liée à celle-ci.

La conférence a été discutée par Juliette Mengneau, Aurélie Guibert et Étienne Guillaud, doctorants en sociologie à l'Université de Nantes et au Centre Nantais de Sociologie (CENS).



Vidéos les plus populaires