Jacques Vassal - Au commencement était le blues

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 08/04/2014
  • Durée : 59 min
  • Crédits :

Tags associés
Folle JournéeJacques VassalBluesMusiqueAlan Lomax

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Dans le cadre de la Folle Journée à l'Université de Nantes, l'auteur et traducteur Jacques Vassal a donné une conférence intitulée "Au commencement était le blues". Cette conférence était basée sur le livre de Alan Lomax, Le pays où naquit le blues traduit par Jacques Vassal (éditions Les Fondeurs De Briques).

Présentation de l'intervenant

Journaliste, écrivain et traducteur, Jacques Vassal a collaboré depuis 1967 à de nombreuses revues, dont Rock & Folk, Paroles et Musique, Chorus, Crossroads, ou à des hebdomadaires comme Politis. Il est également spécialiste de l'histoire de l'automobile et des sports mécaniques, collaborant aux magazines Auto-Passion, Automobile Historique Rétroviseur...

En musique, il est auteur, entre autres, des livres Folksong - Racines et Branches de la Musique Populaire américaine (Albin Michel), Brassens - Le regard de Gibraltar (Chorus/Fayard), Léo Ferré - La voix sans maître (Le cherche-midi) et Brel - Vivre debout (Hors-Collection). Egalement traducteur (de Woody Guthrie à Bob Dylan, en passant par Leonard Cohen et Alan Lomax), il est aussi fondateur, en 1972, de la collection Rock & Folk chez Albin Michel, qu'il a dirigée pendant près de vingt ans (une cinquantaine de titres publiés).



Vidéos les plus populaires