Marcel Gauchet - "Liberté et pouvoir"

• Date de parution : 16/02/2014

Marcel GauchetSophie à la facPouvoirLibertéPhilosophieHistoirePolitiqueLibéralisme

"Il paraissait aller de soi que la liberté des personnes se prolongeait  dans le pouvoir des peuples. L'évolution des démocraties libérales  impose à cet égard une révision déchirante. Et si les libertés avaient  pour effet de nous priver de pouvoir ?" En avant-première des Rencontres de Sophie (14 au 16 février 2014 à Nantes), Marcel Gauchet a donné une conférence exceptionnelle organisée par l'association Philosophia et l'Université de Nantes (Direction culture et initiatives), en partenariat avec le Théâtre universitaire, sur le thème "Liberté et pouvoir".

Philosophe et historien, Marcel Gauchet est directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, au Centre de recherches politiques Raymond-Aron. Il est également le rédacteur en chef de la revue Le Débat (Gallimard) fondée en 1980 avec Pierre Nora.