Eléonore Stutzmann - "Observation et modélisation du bruit sismique"

• Date de parution : 27/11/2013
  • Crédits : Université de Nantes

GéologieÉléonore StutzmannPhysiqueSismologieSéismeGEOSCOPE

Les vagues océaniques sont à l'origine du bruit sismique enregistré en l'absence de séismes par des sismomètres partout dans le monde. Suivant le domaine de période considéré, le mécanisme est différent. Entre 3 et 12 secondes de période, le bruit est généré par l'interaction des vagues de périodes similaires et de directions opposées. Le bruit dominant correspond à des ondes de surface.

Nous expliciterons la théorie permettant de modéliser ces ondes de surface à partir d'un modèle de vagues océaniques. Nous analyserons ensuite les caractéristiques du bruit enregistré suivant la localisation des stations et nous comparerons les observations aux modélisations. Pour finir, nous montrerons que le bruit est également constitué d'ondes de volume et quelles sont leurs caractéristiques.

Présentation de l'intervenante

Eléonore Stutzmann est sismologue à l'Institut de Physique du Globe de Paris et directrice de l'observatoire GEOSCOPE, réseau global de stations sismiques.