Après Lampedusa : quelle solution européenne ?

• Sujet : Emission
  • Date de parution : 17/10/2013
  • Crédits : Université de Nantes

Michel CatalaEuropeImmigrationMigrationMéditerranée

Depuis plusieurs mois, de nombreuses embarcations de migrants ont fait naufrage en mer Méditerranée, notamment à Lampedusa au large des côtes italiennes, coûtant la vie à des dizaines de personnes. Des drames de l’immigration qui relance la question du contrôle des frontières et plus globalement de la politique migratoire de l’Union européenne. Quelles mesures politiques et juridiques doivent être prises par l’Europe ? Cette semaine, Michel Catala, directeur du Centre de Recherches en Histoire Internationale Atlantique (CRHIA) nous éclaire sur ces questions.

Michel Catala est directeur du Centre de Recherches en Histoire Internationale Atlantique (CRHIA) où il développe ses recherches autour de deux thématiques : l'histoire des relations internationales dans la Méditerranée atlantique au XX° siècle, et l'histoire de la construction européenne et l'émergence des questions d'identité et de citoyenneté depuis les années 70. Michel Catala est également responsable du Master 1 Parcours : Politiques et société en Europe - L'Europe et le monde.

Présentation de l'émission

Sciences, société, politique, économie, sport… les chercheurs de l’Université de Nantes décryptent pour vous toutes les deux semaines ce qui fait l’actualité du moment et vous donnent les clés pour mieux comprendre le monde.