Éric Schnakenbourg - Les débuts des relations franco-russes - XVIIe - début XVIIIe siècle

• Sujet :
  • Date de parution : 31/03/2020
  • Durée : 1 h 4 min

Éric SchnakenbourgHistoireRussieFranceDiplomatieEuropeNationUniversité permanente

Au XVIIe siècle, plusieurs missions diplomatiques russes traversent l'Europe et notamment la France. Huit délégations russes viendront en visite sous le règne de Louis XIV, les premières dont on garde trace furent confirmées pendant le règne de Louis XIII. Dans une Europe des nations où la Russie n'avait pas de représentation diplomatique permanente, les archives historiques attestent de longs et remarquables voyages des diplomates russes tout au long du siècle, à une époque où recevoir un ambassadeur russe, c'est avant tout recevoir un ambassadeur du lointain. Des premiers documents d'archives disponibles, jusqu'au séjour du tsar Pierre le Grand à Paris en 1717, Éric Schnakenbourg nous invite à un voyage dans l'histoire de la diplomatie entre la France et la Russie.

Conférence en partenariat avec le CRHIA - Cycle Histoire Diplomatique de l'Université Permanente

Cycle de conférences de l'Université permanente