Nadine Vasseur - Simone Veil, vie publique, archives privées

infos producteurs
  • Sujet :
  • Date de parution : 13/01/2020
  • Durée : 50 min
  • Crédits :

Tags associés
Simone VeilArchivesPolitiqueNadine VasseurHistoireLittératureUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Dans son dernier livre, "Simone Veil, vie publique, archives privées", Nadine Vasseur propose un portrait de Simone Veil écrit à la lumière des archives privées déposées aux Archives Nationales. Les documents de ce fonds considérable permettent d’enrichir notre vision sur ses activités au ministère de la Justice, comme ministre de la Santé ou au Parlement européen mais aussi sur ses années de jeunesse, sa déportation et son retour des camps.

Nadine Vasseur propose de nous plonger dans ce destin hors commun de cette grande dame, et de mieux comprendre certains pans de sa vie, complexes et passionnants.

Présentation de l'intervenant

Nadine Vasseur est l'autrice de nombreux livres parmi lesquels "Je ne lui ai pas dit que j’écrivais ce livre" (Liana Levi, 2008), un document sur les enfants des rescapés des camps nazis ; "Il était une fois le Sentier" (Liana Levi 2000) ; "Israël autrement" (Actes Sud, 1998). Elle est aussi l’auteur de livres d’art aux éditions du Seuil : "Les Plis" (2002) ; "Les Incertitudes du corps"(2004). Longtemps productrice à France Culture puis réalisatrice pour Arte, elle dirige aujourd’hui un festival sur la voix dans le sud-ouest de la France.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes

L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires