Thomas Duranteau - Narcisse Pelletier, un mousse vendéen chez les aborigènes

infos producteurs
  • Sujet :
  • Date de parution : 29/11/2019
  • Durée : 1 h 21 min
  • Crédits :

Tags associés
Narcisse PelletierHistoireThomas DuranteauAborigèneCivilisationSauvage blancSociétéUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Narcisse Pelletier (1844-1894) est un jeune mousse vendéen au milieu du XIXe siècle. Suite à l’échouage de son navire, il est abandonné à 14 ans en Australie puis adopté par un groupe aborigène parmi lequel il vit 17 ans. Récupéré par un navire anglais, il retourne en France et doit se réhabituer à un monde qui n’est plus vraiment le sien. Son témoignage est un des premiers récits anthropologiques concernant le Nord-est de l'Australie. Cette conférence est une invitation à découvrir le périple de celui que la presse appelle alors "le sauvage blanc".

Présentation de l'intervenant


Thomas Duranteau est historien et auteur-illustrateur (pour des livres et pour l’audiovisuel). La plupart de ses derniers ouvrages met en relation les approches documentaires et sensibles ainsi que l'écriture et le dessin. Il a reçu le Prix Mémoires de la Mer 2017 pour son livre "Narcisse Pelletier, la vraie histoire du sauvage blanc".

http://www.thomasduranteau.com

Les conférences de l’Université permanente de Nantes

L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires