David Cayla - La science économique face à la crise agricole

infos producteurs
  • Sujet :
  • Date de parution : 22/11/2019
  • Durée : 1 h 13 min
  • Crédits :

Tags associés
EconomieCrise agricoleDavid CaylaPolitiqueAgriculturePACLibre-échangeProductivismeFranceEuropeSociétéUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Le monde agricole a connu de très nombreuses transformations. La politique agricole, française puis européenne, initiée dans les années d'après-guerre a permis la modernisation accélérée des campagnes. Qualifié de productiviste par les organisations écologiques et de protectionniste par les pays en voie de développement, le modèle agricole européen est remis en question dans les années 1980 puis progressivement démantelé à partir de la fin des années 1990. La nouvelle politique agricole commune (PAC) qui émerge à la suite des accords de Marrakech (1994) ne va pas résoudre les problèmes de l'agriculture. Au contraire, l'intensification concurrentielle entrainée par la fin des prix garantis, l'arrêt des régulations quantitatives (jachère, quotas laitiers...) et la signature de nombreux traités de libre-échange vont intensifier la crise agricole.

Et si la cause de tout cela se trouvait dans l'incompréhension, de la part des économistes, des spécificités de l'économie agricole et des difficulté pour le modèle libéral à prendre en considération les spécificités du monde réel?

Présentation de l'intervenant

David Cayla est économiste à l'université d'Angers et membre du collectif des Économistes atterrés. Il a notamment travaillé sur l'économie européenne et la pensée néolibérale. Il est l'auteur, avec Coralie Delaume de La Fin de l'Union européenne (2017) et de 10+1 Questions sur l'Union européenne (2019). Il a aussi publié en 2018 L’Économie du réel face aux modèles trompeurs chez De Boeck Supérieur.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes

L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires