Boris Wastiau et Aurélien Fontanet - Pourquoi l'Amazonie ? Quelle place ? Quel engagement ? Jusqu'où ?

• Sujet :
  • Date de parution : 12/11/2019

AmazonieBoris WastiauAurélien FontanetGéopolitiqueForêtDéforestationEngagementEthnographieBrésilJair BolsonaroUniversité permanente

Conférence organisée en partenariat avec le Château des Ducs de Bretagne. Exposition "Amazonie. Le chamane et la pensée de la forêt" (15 juin au 19 janvier 2020). Les deux intervenants évoqueront leur rapport à l’Amazonie, pourquoi une telle attirance, une telle place dans leur vie (ou celle du musée), un tel engagement pour cette cause et ces populations.

Contextes géopolitiques et leurs conséquences :

• Relation tradition/modernité
  • Eléments de résistance/de résilience
  • Déforestation/agriculture raisonnée
  • Nouvelles formes d’actions

Présentation des intervenants

Boris Wastiau
est directeur du Musée d'Ethnographie de Genève depuis 2009, il est également professeur titulaire à l'Université de Genève. Il est commissaire de l'exposition "Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt", actuellement présentée au château des ducs de Bretagne.

Il sera en discussion avec Aurélien Fontanet, photographe qui exerce une pratique socialement engagée dans les champs de l’art et de l’ethnographie. Suite à un premier voyage au Brésil en 1999 avec Nordesta Education & Reforestation, il renoue avec ses origines brésiliennes et travaille depuis avec des communautés amérindiennes.
L'exposition "Amazonie, le chamane et la pensée de la forêt" expose certaines de ses photographies.

Aurélien Fontanet,
photographe genevois dont certaines œuvres sont présentes dans l’exposition "Amazonie, le chamane & la pensée de la forêt".

Cycle de conférences de l'Université permanente