Julien Laurat - Traitement quantique de l'information. Les folles vitesses de la lumière

infos producteurs
  • Sujet :
  • Date de parution : 18/07/2019
  • Durée : 1 h 8 min
  • Crédits :

Tags associés
Julien LauratPhysiqueQuantiqueInformationÉnergieLumièrePhotonOptiqueUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Les expériences développées dans l’équipe de Julien Laurat au laboratoire Kastler Brossel explorent les bizarreries du monde quantique pour développer des méthodes de communication et de calcul inédites. Il nous fait découvrir comment des dispositifs expérimentaux reposant sur des atomes ultrafroids permettent par exemple de ralentir la lumière ou même de l’arrêter : un ingrédient central pour développer de nouveaux réseaux quantiques à grande échelle !

Présentation de l'intervenant

Julien Laurat est professeur à Sorbonne Université et Responsable d'un groupe de recherche au Laboratoire Kastler Brossel sur l'information quantique.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L'Université de Nantes a confié à l'Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires