Eric Schnakenbourg - Diplomatie et espace mondial à l’époque moderne, XVIe-XVIIIe siècles

• Sujet :
  • Date de parution : 24/06/2019
  • Durée : 1 h 4 min
  • Crédits : Institut d'études avancées de Nantes

Eric SchnakenbourgDiplomatieHistoireEuropeAdrian MaceyIEA Nantes

La connexion des régimes de guerre et de paix entre puissances en Europe et dans le reste du monde est l’un des grands défis de la diplomatie de l’époque moderne. Il commence à être admis à partir du milieu du XVIe siècle que les traités de paix signés en Europe ne s’appliquent pas dans les autres régions du monde. Dès lors, des lignes dites d’amitiés établissent une partition de l’espace mondial entre une partie régulée par les dispositions du droit des gens et l’autre qui serait toujours dans une situation incertaine, en permanence entre la guerre et la paix. Au XVIIe siècle, l’extension explicite des dispositions des alliances et des traités de paix hors d’Europe marque un changement significatif dans l’exercice d’une diplomatie réellement mondiale. Mais ses modalités d’application demeurent encore à définir.

L’une des solutions fut de s’entendre sur un calendrier d’application des traités en fonction de la distance avec l’Europe. Au final, cet article vise à montrer que l’établissement d’une cohérence des régimes de guerre et de paix entre l’Europe et le reste du monde fut un long processus de construction d’un territoire diplomatique global passant, paradoxalement, par la reconnaissance de situations singulières.

Eric Schnakenbourg est professeur d’histoire moderne à l’université de Nantes et directeur du Centre de recherche en histoire internationale et atlantique (CRHIA). Ses recherches portent sur les relations internationales en Europe et dans l’espace atlantique aux xviie et xviiie siècles ; l’histoire de la neutralité dans la longue durée ; la culture de la guerre et de la paix ; l’histoire du Nord et de ses perceptions et représentations dans la France à l’époque moderne. Il a notamment publié La France, le Nord et l’Europe au début du xviiie siècle (Paris, Honoré Champion, 2008), La Scandinavie à l’époque moderne (fin xve-début xixe siècle), (Paris, Belin, 2010), et Entre la guerre et la paix. Neutralité et relations internationales, xviie-xviiie siècles (Presses universitaires de Rennes, 2013).

L'Institut d’Etudes Avancées de Nantes
est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes