Les 10 ans de l'IEA de Nantes - Table ronde "Le Tour du Monde des Concepts"

• Sujet :
  • Date de parution : 07/05/2019
  • Durée : 1 h 41 min
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Alain MabanckouSuleiman MouradKazmer KovacsWard KeelerLakshmi SubramanianAugustin EmaneSouleymane Bachir DiagneFrançoise RubellinIEA Nantes

Le jeudi 28 février et le vendredi 1er mars, l’Institut d’études avancées de Nantes célébrerait ses dix ans à la Cité des Congrès de Nantes, par un événement ouvert à tous.

Au cours de ces deux journées, les participants et les intervenants étaient invités à réfléchir aux grands enjeux et défis auxquels sont confrontées nos sociétés à travers une série de cinq tables rondes. Plus de cent chercheurs venus du monde entier, parmi les trois cents accueillis à l’Institut depuis sa création, étaient présents pour penser, ensemble, le monde autrement.

L’Institut et les Mots du Monde (en partenariat avec le festival Atlantide). Avec Françoise Rubellin (directrice de l’Institut) et Alain Mabanckou (directeur artistique du festival Atlantide).

Table ronde "Le Tour du Monde des Concepts"

Animation par Clément Lesort. Avec des Fellows de l’Institut : Suleiman Mourad (Smith College, États-Unis), Souleymane Bachir Diagne (Université de Columbia, États-Unis), Kazmer Kovacs (Université Sapientia, Roumanie), Ward Keeler (The University of Texas at Austin, États-Unis), Augustin Emane (Université de Nantes), Lakshmi Subramanian (Godrej Archives, Inde). Dans l’esprit du Tour du Monde des Concepts, publié en 2014 dans la collection Poids et Mesures du Monde (IEA-Fayard), les Fellows de l’Institut exploreront ensemble les concepts "d’identité" et "d’égalité" au prisme de différentes cultures.

L'Institut d’Etudes Avancées de Nantes est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes