Les 10 ans de l'IEA de Nantes - Table ronde "Les transformations du travail"

• Sujet :
  • Date de parution : 07/05/2019
  • Durée : 1 h 45 min
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Alain SupiotVincent CaupinDaniel Damasio BorgesAiqing ZhengSupriya RouthJeseong ParkIsaïe DougnonLionel FournierCyril CosmeIEA Nantes

L’Institut d’études avancées de Nantes fêtait ses 10 ans du jeudi 28 février au vendredi 1er mars 2019 ! Le jeudi 28 février et le vendredi 1er mars, l’Institut d’études avancées de Nantes célébrerait ses dix ans à la Cité des Congrès de Nantes, par un événement ouvert à tous. Au cours de ces deux journées, les participants et les intervenants étaient invités à réfléchir aux grands enjeux et défis auxquels sont confrontées nos sociétés à travers une série de cinq tables rondes. Plus de cent chercheurs venus du monde entier, parmi les trois cents accueillis à l’Institut depuis sa création, étaient présents pour penser, ensemble, le monde autrement.

Table ronde - Les transformations du travail

Introduction par Alain Supiot (professeur au Collège de France, membre de la Commission mondiale sur l’avenir du travail), animation par Philippe Petit. Avec des Fellows de l’Institut : Daniel Damasio Borges (Université de l’État de São Paulo, Brésil), Gerd Spittler (Université de Bayreuth, Allemagne), Aiqing Zheng (Université Remnin, Chine), Supriya Routh (Université Nationale des sciences juridiques, Inde), Jeseong Park (Institut du Travail Coréen, Corée du Sud) et Isaïe Dougnon (Université de Fordham, États-Unis et Université de Bamako, Mali) et des représentants du monde économique : Lionel Fournier (directeur régional d’Harmonie Mutuelle, président DRO), Cyril Cosme (directeur du bureau pour la France de l’OIT) et Vincent Caupin (directeur du département Diagnostic économique et politiques publiques, Agence Française de Développement).

Cette table ronde rassemblait des Fellows de l’Institut venus d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine qui ont échangé sur les transformations et évolutions du travail engendrées par les changements sociétaux et techniques, en abordant les différences entre les pays. Leurs interventions étaient mises en perspective par les réactions des représentants du monde économique.

L'Institut d’Etudes Avancées de Nantes
est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes