Thomas Renard - Dantomania. Restauration architecturale et construction de l'unité italienne (1861-1921)

• Sujet :
  • Date de parution : 07/05/2019

Dante AlighieriThomas RenardArchitecturePatrimoineNationIdentitéItalieHistoireChercheurs à la BU

En 1921, l’Italie célèbre le 600e anniversaire de la mort de Dante Alighieri. Pour commémorer le poète qui depuis plus d’un siècle incarne aux yeux des Italiens la figure tutélaire de leur nation, le gouvernement décide non pas d’ériger un nouveau monument, mais de restaurer un grand nombre d’édifices répartis sur l’ensemble du territoire.

À Florence et à Ravenne, les travaux se déploient à l’échelle de la ville, participant à la réinvention d’une image médiévale qui devient le support de récits identitaires contemporains. Ces commémorations nous servent de point de départ à l’analyse du rôle de l’architecture et du patrimoine dans le processus de construction de la nation italienne au tournant des XIXe et XXe siècles.

Thomas Renard est Maître de conférences en histoire de l'art contemporain. Ces thèmes de recherche sont l'histoire de l'architecture (XIXe - XXe siècles) ; histoire de l'architecture, patrimoine et formation des identités nationales ; histoire de l'art en Italie au tournant du XXe siècle ; les expositions universelles et internationales ; patrimoine architectural des universités.

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Conférences "Chercheurs à la BU"