Fabien Bacro - Les relations d'attachement, la sécurité affective et le bien-être des enfants

• Sujet :
  • Date de parution : 07/05/2019

Fabien BacroEnfantbien-êtreChercheurs à la BU

Depuis maintenant plusieurs décennies, la théorie de l’attachement a permis de souligner toute l’importance des relations que les enfants entretiennent avec les adultes qui prennent soin d’eux dans la suite de leur développement. Après une présentation très brève de cette théorie, nous montrerons à partir d’exemples de recherches réalisées à l’Université de Nantes, en quoi la qualité des relations que les enfants entretiennent avec leurs figures d’attachement peuvent jouer un rôle déterminant dans leur sécurité affective et leur bien-être dans leurs différents contextes de vie.

Ainsi, nous nous intéresserons non seulement aux relations entretenues avec les parents dans les familles dites "traditionnelles" mais également chez les enfants de parents séparés et placés suite  à une mesure de protection de l’enfance. Enfin, nous verrons comment les résultats des recherches issues de la théorie de l’attachement nous renseignent sur les besoins affectifs des enfants dans d’autres contextes de vie que la famille, comme à l’école, chez l’assistante maternelle ou à la crèche.

Fabien Bacro est maître de conférences à l'UFR de Psychologie de l'Université de Nantes. Il enseigne la psychologie du développement

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Conférences "Chercheurs à la BU"