Samuel Nowakowski - ELIE ou un nouveau rapport aux savoirs par la réflexivité vers la liberté

• Date de parution : 30/04/2019
  • Durée : 1 h 1 min

Samuel NowakoskiPédagogieApprentissageEnseignantsEnseignement supérieurEngagementAutonomieEspaceDesignTiers-lieux

Les transformations des programmes et des pratiques pédagogiques, l’intégration du distanciel, l’évolution des publics... nous amène à repenser les espaces d’enseignement-apprentissages.

ELIE, "Environnements collaboratifs en LIgnE", s’appuie sur les principes suivants, à savoir, permettre, organiser et favoriser l’appropriation des savoirs par les étudiants, dans une logique d’auto-détermination, de socio-construction et d’autonomie où l’enseignant intervient en guide, en accompagnateur des actions menées par les étudiants.

Présentation de la journée pédaogique "Les espaces d'apprentissage" du 24 avril 2019

Cette journée a permis aux participants de réfléchir aux interactions entre pédagogie et espace. Samuel Nowakowski est intervenu à la Faculté des Sciences et des Techniques lors de cet évènement pour effectuer un retour d'expérience ssur le projet ELIE, enseignement expérimental mis en place en L3 information-communication de l’Université de Lorraine.

Samuel Nowakowski est maître de conférences (HDR) à l'Université de Lorraine. Attentif aux évolutions des publics étudiants ainsi qu’aux interrogations de la communauté enseignante quant à la nécessaire mutation pédagogique, il a, depuis un certain nombre d’années, imaginé des dispositifs pédagogiques centrés sur les étudiants et les apprentissages.