Dominique Peyrache-Leborgne - Contes traditionnels et réemplois contemporains, l'exemple de Peau d'âne

• Date de parution : 29/04/2019
  • Durée : 1 h 7 min

Peau d'âneConteLittératureDominique Peyrache-LeborgneChercheurs à la BU

"Si Peau d’âne m’était conté, j’y prendrais un plaisir extrême"

Jean de La Fontaine (Fables)

Pourquoi réécrire les contes aujourd’hui ? À partir de l’exemple de "Peau d’âne" et de ses variantes dans la tradition populaire et littéraire, on examinera un certain nombre de réemplois contemporains qui nous montrent, qu’au-delà du principe de plaisir, au-delà du divertissement attaché à l’univers de la féerie, les contes anciens ont encore quelque chose de très urgent à nous dire.

Dominique Peyrache-Leborgne est
professeure de littératures comparées à l'Université de Nantes.

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Conférences "Chercheurs à la BU"