Eric Debarbieux – La violence à l’école et le climat scolaire

infos producteurs
  • Sujet : Entretien
  • Date de parution : 21/03/2019
  • Durée : 6 min
  • Crédits :

Tags associés
Eric DebarbieuxSantéBien-êtreEcoleMEEFESPEViolences scolaires

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Eric Debarbieux, professeur des universités émérite, spécialiste de la violence à l’école et du climat scolaire répond à 3 questions lors de la Journée Santé et Bien-être à l’École organisée par l’ESPE Académie de Nantes en décembre 2018.

Philosophe et professeur en Sciences de l’éducation, est le Vice-Président de l’association Prévenance. Professeur émérite à l’Université Paris Est Créteil, il est connu pour l’ensemble de ses travaux sur la violence à l’école et le climat scolaire. Il a exercé des responsabilités nationales et internationales, comme Délégué Ministériel en charge de ces questions (2012- 2015), comme Président de l’Observatoire Européen de la Violence à l’Ecole (depuis 1998) ou de l’Observatoire International (de 2004 à 2012). Il a dirigé en particulier les Assises nationales contre le harcèlement à l’école (2011). Pour autant il est toujours resté fortement engagé sur le terrain, au plus près des écoles et des établissements scolaires. Ses derniers travaux portent en particulier sur « Les violences sexistes en milieu scolaire : prévenir l’oppression viriliste ».

La journée Santé et Bien-être à l’École a pour objectif de sensibiliser les futurs enseignants et CPE à l'impact du bien-être à l'école sur la réussite scolaire de leurs élèves. Cette journée est organisée chaque année à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation, école interne à l’Université de Nantes.



Vidéos les plus populaires