Table ronde avec Alain Supiot et Jean-Marc Ayrault - Les 10 ans de l'IEA de Nantes

Le jeudi 28 février et le vendredi 1er mars, l’Institut d’études avancées de Nantes célébrera ses dix ans à la Cité des Congrès de Nantes, par un événement ouvert à tous. Au cours de ces deux journées, les participants et les intervenants seront invités à réfléchir aux grands enjeux et défis auxquels sont confrontées nos sociétés à travers une série de cinq tables rondes. Plus de cent chercheurs venus du monde entier, parmi les trois cents accueillis à l’Institut depuis sa création, seront présents pour penser, ensemble, le monde autrement. Jeudi 28 février : l’Institut, les Entreprises et le Territoire, en partenariat avec The Arch

8 h 30 / salle 300

Accueil des participants et lancement de la journée Avec Françoise Rubellin (directrice de l’Institut), Samuel Jubé (ancien directeur), Alain Supiot (président du Comité Stratégique de l’Institut, co-fondateur de l’Institut), Jean-Marc Ayrault (ancien Premier Ministre, membre du CA et co-fondateur de l’Institut), Yves Gillet (président du groupe Keran) et Damien Grimont (directeur de Profil Grand Large), porteurs du projet The Arch 2021.

10 h - 12 h / salle 300 Table ronde « Territoires, imaginaires et prospectives » Animation par Cécile Petident.

Avec Pierre Musso (membre du Conseil Scientifique de l’Institut), Sophie Levy (directrice du Musée d’Arts de Nantes), Yves Gillet (président du groupe Keran), Alain Schlesser (directeur général de la CCIR Pays de la Loire), Pierre Veltz (ingénieur et sociologue), Pascal Feillard (responsable de la transition numérique chez Altran) et des Fellows de l’Institut : Alfonsina Bellio (EPHE, CNRS, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités), Danouta Liberski-Bagnoud (CNRS, Institut des mondes africains) et Salvador Urrieta Garcia (Institut polytechnique national, Mexique). Qu’est-ce qu’un territoire pour ses acteurs? Quels liens entre territoires, imaginaires et représentations des futurs ? Territoires et mondialisation : identités, frontières, cohésion, concurrence ?

L'Institut d’Etudes Avancées de Nantes
est une fondation reconnue d’utilité publique dont la mission est d’accueillir en résidence des chercheurs choisis pour l’excellence et le caractère innovant de leurs travaux. L’ambition particulière de l’IEA de Nantes est de tisser des relations d’un type nouveau entre chercheurs du "nord" et du "sud", en s’ouvrant largement à ces derniers et en permettant à chacun de confronter la façon dont il perçoit les questions qui, avec le processus de globalisation, se posent désormais à tous.