Dominique Boullier - Comment habiter le monde numérique

• Durée : 1 h 22 min
  • Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes

Dominique BoullierIEAoLuLieu UniqueNumériqueHabitatTechnologieIEA Nantes

Après le temps des euphories technophiles, vient celui des critiques technophobes. Les secousses qu’a subies Facebook au début 2018 sont un signe que les temps changent. Cela alimente une forme de mélancolie analogue à celle de E .T. dont la complainte peut désormais devenir la nôtre : comment retrouver quelque chose de la maison dans un univers qui nous promettait une home qui se retrouve confisquée par les oligopoles des prédateurs de la donnée, devenue le pétrole du capitalisme financier numérique ?

DOMINIQUE BOULLIER

Dominique Boullier est professeur des Universités en France 19eme section CNU (Sociologie). Chercheur senior au Digital Humanities Institute à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) depuis le 1er Décembre 2015. Affilié au Collège des Humanités A été professeur à Sciences Po. Paris jusqu’en novembre 2015 chercheur au CEE puis au médialab de Sciences Po (ex coordonnateur scientifique avec Bruno Latour de 2009 à 2013). Ancien directeur exécutif du projet FORCCAST (Formation par la cartographie des controverses à l’analyse des sciences et des techniques), projet IDEFI (grand emprunt) 2012-2015.

Partenariat de l’IEA avec le Lieu unique
, chaque deuxième mardi du mois (à 18 heures) et ouvert au public (entrée libre). L’intervenant invité présente un sujet et un chercheur résident de l’IEA donne un éclairage complémentaire (en tant que "discutant"). La discussion s’engage ensuite avec le public. Chaque conférence traite, en français, d’un grand sujet de société et d’actualité ayant une forte dimension internationale.

Conférence de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes