Nicole Catheline - Les violences scolaires

infos producteurs
  • Sujet : Entretien
  • Date de parution : 21/03/2019
  • Durée : 3 min
  • Crédits :

Tags associés
Nicole CathelineSantéBien-êtreEcoleMEEFESPEViolences scolaires

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Nicole Catheline, psychiatre d’enfants et d’adolescents au centre hospitalier Henri Laborit à Poitiers, spécialiste des troubles de la scolarité répond à 3 questions lors de la Journée Santé et Bien-être à l’École organisée par l’ESPE Académie de Nantes en décembre 2018.

Nicole Catheline est psychiatre d’enfants et d’adolescents au centre hospitalier Henri Laborit à Poitiers. Elle s’est intéressée dès le début de sa carrière à L’Assistance publique des hôpitaux de Marseille, en 1975 aux liens entre l’enfant et la scolarité. Elle a créé à son arrivée à Poitiers en 1995, une unité de soin originale pour les collégiens et les lycéens en difficultés dans le cadre scolaire organisé autour des groupes thérapeutiques à médiation dans un cadre institutionnel, «Mosaïque». Actuellement responsable du centre référent des troubles du langage et des apprentissages de Poitiers, elle est présidente du conseil scientifique de la Société Française de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent et des disciplines Associées (SFPEADA). Elle est auteure de nombreux ouvrages sur les questions de scolarité.

La journée Santé et Bien-être à l’École a pour objectif de sensibiliser les futurs enseignants et CPE à l'impact du bien-être à l'école sur la réussite scolaire de leurs élèves. Cette journée est organisée chaque année à l’École Supérieure du Professorat et de l’Éducation, école interne à l’Université de Nantes.



Vidéos les plus populaires