Jérôme Wilgaux - Un lieu de savoir et de transmission : la bibliothèque d'Alexandrie

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 18/03/2019
  • Durée : 44 min
  • Crédits :

Tags associés
HistoireJérôme WilgauxAlexandrieÉgypteBibliothèqueÉcritureOuvrageChercheurs à la BU

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Si les premières bibliothèques grecques datent de l'époque classique, la plus célèbre d'entre elles fut celle développée à Alexandrie par les souverains lagides à partir du début du IIIe siècle avant notre ère, avec l'ambition affichée de rassembler tous les ouvrages écrits par les Grecs mais aussi par les peuples avec lesquels ils étaient en relation. C'est en tant que lieu de conservation et de transmission du savoir, mais aussi comme lieu de recherches et de développement d'une culture écrite, que l'histoire de cette bibliothèque est présentée.

Présentation de l'intervenant


Jérôme Wilgaux enseigne l'Histoire grecque à l'Université de Nantes. Ses thèmes de recherche sont l'Anthropologie historique de la société et de la culture en Grèce ancienne. L'Etude de la parenté. L'Etude des représentations du corps.

Les conférences "Chercheurs à la BU"


Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.



dans la même série

Conférences "Chercheurs à la BU"

Vidéos les plus populaires