Guillaume Millet et Nathalie Mauclair - Fatigue extrême : jusqu’où notre corps peut-il aller ?

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 20/02/2019
  • Durée : 31 min
  • Crédits :

Tags associés
Guillaume MilletNathalie MauclairFatigueSportUltra-trailUTMBPhysiologieEffortFatigueCorps humainNBCNuit blanche des chercheursNBC 2019

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

En se basant sur ses recherches et son expérience d’ultra-traileur, Guillaume Millet, physiologiste du sport à l’Université de Saint-Etienne vous emmène faire un tour du corps humain en situation d’effort extrême. Aux côtés de Nathalie Mauclair, plusieurs fois championne du monde de trail, il vous expliquera les possibilités et les limites de votre organisme soumis à des efforts de plusieurs dizaines d’heures en continu. Distance, dénivelé et privation de sommeil sont autant de paramètres qui mettent à mal votre résistance physique et mentale. L’Homme est-il vraiment fait pour ces épreuves… inhumaines ?

GUILLAUME MILLET

Guillaume Millet est physiologiste du sport, Professeur à l’université Jean Monnet de Saint-Etienne après avoir dirigé pendant 5 ans un groupe de recherche sur la fatigue neuromusculaire à l’Université de Calgary au Canada. Il a obtenu son doctorat à l’université de Franche-Comté en 1997 et a occupé entre 1998 et 2013 différents postes d’enseignant-chercheur ou de chercheur à Dijon, Saint-Etienne et Grenoble. Sa recherche vise à mieux comprendre les déterminants physiologiques, neurophysiologiques et biomécaniques de la fatigue, que ce soit lors d’exercices extrêmes (ultra-endurance, altitude) ou bien dans le domaine pathologique (e.g. maladies neuromusculaires, cancer, vieillissement).

NATHALIE MAUCLAIR

Nathalie Mauclair, sportive de haut niveau et membre de l’équipe de France de trail depuis 2012 sort deux fois vainqueur du Grand Raid de la Réunion (appelé aussi La Diagonale des Fous). Double championne du monde de trail en 2015 et 2013, elle est également vainqueur de l’UTMB en 2015.

LA NUIT BLANCHE DES CHERCHEURS


L’Université de Nantes et Stereolux se sont associés pour la troisième année consécutive pour proposer la Nuit Blanche des Chercheurs, jeudi 7 février 2018, un événement gratuit au croisement de l’art et de la recherche. Cette troisième édition avait pour thématique "Dépasser ses limites". Pouvons-nous aller au-delà de nos capacités physiques ? Comment oublier la douleur et les freins pour accomplir des performances ? Le plaisir est-il plus fort que la souffrance ? Scientifiques et acteurs du dépassement de soi ont échangé le temps d’une soirée sur ces concepts plus que jamais au cœur des problématiques actuelles.



dans la même série

Nuit blanche des chercheurs 2019

Vidéos les plus populaires