Julie Doron et Armel Tripon - Psychologie et performance : la force du mental

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 20/02/2019
  • Durée : 27 min
  • Crédits :

Tags associés
Julie DoronArmel TriponSportVoileRoute du RhumPerformanceLimiteMentalPhysiologiePsychologieNBCNuit Blanche des chercheursNBC 2019

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

C’est accompagnée d’Armel Tripon, vainqueur de la Route du Rhum 2018 en catégorie Multi50, que Julie Doron, chercheuse en psychologie de la performance à l’Université de Nantes et ancienne sportive de haut niveau s’intéressera à la place du mental dans les performances sportives. En repoussant les limites de l’impossible, les athlètes de haut niveau incarnent indéniablement le dépassement de soi. Progresser, se surpasser, sortir de sa zone de confort sont leurs leitmotivs au quotidien. Mais quel est le sens donné à cette quête de performance ? Jusqu’où sont-ils prêts à aller pour la victoire ?  À quel point sont-ils capables d’échouer pour gagner ?

ARMEL TRIPON

A 42 ans, le skipper nantais Armel Tripon est à la tête du Multi50 RÉAUTÉ CHOCOLAT. En 2018, il a remporté la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2018 en 11 jours 7 heures 32 minutes et 40 secondes.

JULIE DORON

Ancienne sportive de haut niveau en escrime (sabre), Julie Doron est docteure en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), spécialisée dans le domaine de la psychologie de la performance. Elle est depuis cette année Maître de Conférences à l’UFR STAPS et mène ses activités de recherche au sein du laboratoire « Motricité, Interactions, Performance » de l’Université de Nantes. Ses travaux portent sur l’adaptation des individus confrontés au stress en situation de performance et, plus généralement, sur les processus psychologiques impliqués dans la production de performance.

LA NUIT BLANCHE DES CHERCHEURS

L’Université de Nantes et Stereolux se sont associés pour la troisième année consécutive pour proposer la Nuit Blanche des Chercheurs, jeudi 7 février 2018, un événement gratuit au croisement de l’art et de la recherche. Cette troisième édition avait pour thématique "Dépasser ses limites". Pouvons-nous aller au-delà de nos capacités physiques ? Comment oublier la douleur et les freins pour accomplir des performances ? Le plaisir est-il plus fort que la souffrance ? Scientifiques et acteurs du dépassement de soi ont échangé le temps d’une soirée sur ces concepts plus que jamais au cœur des problématiques actuelles.



dans la même série

Nuit blanche des chercheurs 2019

Vidéos les plus populaires