Jouer pour apprendre : des jeux sérieux pour découvrir les Bibliothèques Universitaires

• Sujet : Reportage
  • Date de parution : 17/12/2018

Serious gameBibliothèque universitaireBUPédagogie

Les serious games des BU participent à l'accueil des primo-arrivants à l'Université et ont vocation à les accompagner au mieux dans leur découverte du milieu universitaire.
Le premier serious game a vu le jour en 2015 à la BU Droit pour l'ensemble des Licence 1 de l'UFR, puis, à la rentrée 2017, ce dispositif pédagogique, interactif et ludique, a été étendu aux L1 d'Économie-Gestion, des UFR de Langues, Lettres, Sciences humaines et sociales, et de Sciences, soit près de 3 500 étudiants.

Ces jeux consistent à découvrir les espaces, les collections et les services des BU au travers de scénarios adaptés à chaque discipline, composés d’énigmes à résoudre qui constituent autant d'objectifs pédagogiques (repérer des documents utiles en rayon ou en ligne, les emprunter ou les imprimer, les faire venir d'une autre BU nantaise,...).

En Droit, le jeu s’appuie sur le numérique avec l’usage de tablettes et de la réalité augmentée pour trouver des indices ou obtenir des informations.  En Sciences, le jeu et son décor s’inspirent de l’univers de Jules Verne en référence à Nantilus, le portail documentaire de l'Université de Nantes. Les serious games font l'objet d'une double évaluation, sur le fond et sur la forme, et le bilan est très positif.