WEBTV

Les 5 dernières vidéos de la WEBTV

Antonio De Almeida Mendès, Catherine Coquery-Vidrovitch, Ibrahima Thioub - De quoi l'esclavage est-il le nom ?

Date de parution : 05/07/2018
Durée : 1 h 55 min
Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes
Résumé de la vidéo :
En partenariat avec l’Université de Nantes et la Casa de Velazquez s'est déroulé et interrogé au Château des Ducs de Bretagne du 25 au 28 juin l’usage qui a été fait à travers le temps, en fonction des lieux et des contextes, du mot "esclavage" autour des spécialistes des mondes africain, américain et européen en résidence à l’IEA de Nantes.

Anne Nivat - La Russie en pleine brejnevisation ?

Date de parution : 29/06/2018
Durée : 49 min
Résumé de la vidéo :
Lors des dernières élections présidentielles en mars dernier, les Russes ont réélu Vladimir Poutine jusqu'en 2024, au terme d'un scrutin sans surprise. Anne Nivat, journaliste et grand reporter, prix Albert Londres, a vécu de 1995 à 2005 en Russie, tumultueuse décennie de la fin des années 1990 où tout semblait possible. Anne Nivat est retournée sur place pendant ces élections, parcourant la Russie d'Est en Ouest. De Vladivostok à St Petersbourg, la journaliste a écrit un livre "Un continent derrière Poutine", ainsi qu'un film documentaire, permettant de rencontrer différentes populations russes, aux parcours de vie et points de vue parfois très différents sur leur propre pays.

Hélène Weber - Apprendre aux étudiants à s'adapter aux études supérieures

Date de parution : 28/06/2018
Durée : 2 h 16 min
Résumé de la vidéo :
Quel rôle les enseignants peuvent-ils jouer dans l’accompagnement des étudiants pour les aider à s’adapter ? Comment amener les étudiants à saisir la valeur des enseignements qui leur sont dispensés et favoriser leur engagement dans le processus d’apprentissage ?

Bruno Doucey - Lounès Matoub : Non aux fous de Dieu, la grande voix de la chanson kabyle

Date de parution : 27/06/2018
Durée : 1 h 20 min
Résumé de la vidéo :
Dans l’Algérie terrorisée des années 1990, une voix de poète s’élève contre l’intégrisme et la folie meurtrière : celle de Lounès Matoub, chanteur originaire de Kabylie, dont les textes invitent à la liberté et à la joie de vivre. Dans ce texte vibrant de courage et d’humanité, Bruno Doucey fait revivre un homme qui a toujours refusé de se plier à la loi des intégristes musulmans et qui s’est battu pour la liberté des femmes algériennes que l’on essaie, encore davantage aujourd’hui, de cacher et de cloîtrer.

Yves Pascouau - La crise des réfugiés est-elle terminée ?

Date de parution : 25/06/2018
Durée : 1 h 12 min
Résumé de la vidéo :
Il y a trois ans, la guerre au Proche-Orient et l’expansion de Daesh forçaient une partie des 22 millions de Syriens et d’Irakiens à fuir leur pays et à s’engager sur la "route des Balkans" à travers la Grèce et la Turquie. Cette route va rapidement devenir le symbole de la désunion de l’Union européenne sur la question migratoire. L’Allemagne, la France ou encore l’Italie vont tour à tour prendre position et adopter différentes postures face à ce phénomène migratoire à l'échelle européenne. Une désunion face à laquelle Bruxelles aura bien eu du mal à se faire entendre. Où en est la crise migratoire aujourd'hui ? Quelles conséquences pour l’Union européenne ?
Accédez au site complet