WEBTV

Les 5 dernières vidéos de la WEBTV

Dominique Cardon - Les algorithmes et le monde prévisible

Date de parution : 18/10/2017
Durée : 1 h 4 min
Crédits : Institut d'Etudes Avancées de Nantes
Résumé de la vidéo :
Dans le cadre du cycle de conférence de la fondation Institut d'Etudes Avancées de Nantes organisé au Lieu Unique à Nantes en partenariat avec l'Agence Nationale de la Recherche, Dominique Cardon, sociologue et informaticien, professeur à Sciences-Pô, Médialab, a présenté "Les algorithmes et le monde prévisible", introduit par Pierre Musso, Philosophe et membre associé de l'Institut d'Etudes Avancées de Nantes.

Jean-Pierre Luminet - Dernières nouvelles des trous noirs

Date de parution : 17/10/2017
Durée : 1 h 15 min
Résumé de la vidéo :
La récente détection des ondes gravitationnelles par l’interféromètre LIGO vient de prouver l’existence directe des trous noirs, qui jusqu’à présent n’avaient fait l’objet que d’analyses astronomiques indirectes. Retour sur les dernières découvertes relatives à ces objets fascinants et les projets futurs permettant de mieux les traquer. Les trous noirs se manifestent selon une spectaculaire panoplie de phénomènes astrophysiques. A l’interface entre relativité et physique quantique, ils jouent aussi un rôle-clé dans l’élaboration des nouvelles théories de gravitation quantique.

Agnès Spiquel - Victor Hugo et Albert Camus : deux écrivains contre la peine de mort (1)

Date de parution : 09/10/2017
Durée : 1 h 15 min
Résumé de la vidéo :
Quand Robert Badinter a plaidé pour l'abolition de la peine de mort en France, il s'est placé sous l'égide de deux grands écrivains abolitionnistes, Victor Hugo et Albert Camus. À plus d'un siècle de distance, en effet, ils ont dénoncé la peine capitale de plusieurs manières et avec des arguments multiples. Mais leur arme privilégiée est restée la littérature ; pour l'un et l'autre, un des premiers gestes d'écriture a consisté à épouser le "je" d'un condamné à mort, Hugo dans Le Dernier Jour d'un condamné, Camus dans L'Étranger - manière la plus efficace qui soit de montrer l'inhumanité profonde de cette pratique dite civilisée. Cette première conférence est consacrée à la présentation des deux écrivains et de leur contexte. Cycle de 4 conférences : "Victor Hugo et Albert Camus : deux écrivains contre la peine de mort" (1).

Portrait de docteure - Stéphanie Gauttier

Date de parution : 04/10/2017
Durée : 4 min
Résumé de la vidéo :
Stéphanie Gauttier a reçu son doctorat pour une thèse intitulée "Conditions of Moral and Functional Acceptance of Human Enhancement Technologies – Consumer Experience of Augmented Reality" dirigée par Claire Gauzente au LEMNA (Laboratoire d'Economie et de Management de l'université Nantes-Atlantique). Stéphanie se spécialise dans la méthode Q, méthode permettant l'étude de la subjectivité des individus, et la poursuite de projets pluridisciplinaires mêlant systèmes d'information, communication, et philosophie. Elle est actuellement postdoctorante au sein du département de Philosophie de l'Université de Twente (Pays-Bas).

Digression #4 // Question de temps

Date de parution : 02/10/2017
Durée : 5 min
Crédits : Co-production Université de Nantes - Vlipp
Résumé de la vidéo :
Le temps va t-il plus vite de nos jours ? Faut-il aller aussi vite que Flash pour survivre ? Du temps des cerises à la relativité d\'Einstein, faisons le tour de la question en quelques minutes au comptoir du bar. De quoi on parlait déjà ?
Accédez au site complet