Nicolas Drocourt et Eric Schnakenbourg - Quelle place occupe le droit dans la vie internationale entre le Moyen Âge et la fin du XVIIIe siècle ?

• Date de parution : 02/05/2017

Nicolas DrocourtEric SchnakenbourgHistoirePolitiqueDiplomatieDroitMoyen-âgeChercheurs à la BU

À partir d’une série d’études de cas nous voudrions nous interroger sur la place qu’a occupé le droit dans les pratiques diplomatiques depuis les époques anciennes. Les arguments juridiques sont, en effet, au cœur des négociations, permettant de fonder des revendications autant que de rejeter les prétentions jugées inacceptables. La capacité à manipuler le droit nécessite une maîtrise de cette matière par différents acteurs, qu’ils soient directement impliqués dans les négociations (ambassadeurs, juristes, souverains) ou que leurs activités et leur sort en dépendent (marchands, négociants, transfuges). Le droit est aussi un langage révélant une culture politique commune qui dépasse les frontières pour permettre l’épanouissement d’un art du dialogue entre puissances.

Présentation des intervenants

Nicolas Drocourt est maître de conférences en Histoire médiévale à l'Université de Nantes et responsable ERASMUS UFR Histoire, Histoire de l'Art et Archéologie (étudiants étrangers).

Eric Schnakenbourg est professeur d'Histoire moderne à l'Université de Nantes, Directeur du Centre de Recherche en Histoire Internationale et Atlantique (CRHIA), Membre du comité de pilotage de l''axe 4 du LaBex EHNE (Ecrire une Histoire Nouvelle de l''Europe).

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Conférences "Chercheurs à la BU"