Arnaud LECHEVALIER - L’Union économique et monétaire (UEM)

• Sujet :
  • Date de parution : 10/07/2017

Arnaud LECHEVALIERUnion économique et monétaireéconomies nationales

«Crise de la zone euro et reconfiguration des frontières public-privé au prisme de l'Europe sociale »

Dire que l’Union économique et monétaire fonctionne mal ; qu’en l’état actuel elle enserre les Etats de l’Eurozone dans un carcan, les prive des moyens d’une politique autonome et concertée, enlise les économies nationales dans une forme d’impuissance qui les condamne à la stagnation, c’est là un diagnostic de moins en moins contesté. Mais il présuppose qu’une telle Union existe. Or, rien n’est moins évident. Une critique constructive pourrait-elle esquisser les voies d’une Union économique et monétaire digne de ce nom ?

Présentation des intervenants

Arnaud LECHEVALIER, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, France

La Chaire de Philosophie de l’Europe de l’Université de Nantes

La Chaire de Philosophie de l’Europe de l’Université de Nantes dans le cadre d’Alliance Europa a organisé un colloque international intitulé « Europe. Le partage public – privé en question ». Le colloque s’est déroulé les 23 et 24 mars 2017 à la Maison de sciences de l’Homme ange Guépin à Nantes.

Colloque Europe - Le partage public/privé en question