Mark HUNYADI - Raison publique, conscience privée

• Sujet :
  • Date de parution : 10/07/2017

Mark HUNYADIRaison publiqueConscience privéeCritiqueValeurs privées

« L’alternative libérale public/privé est-elle complète ? »

Nos constitutions libérales admettent une certaine dissociation entre, d’une part, les normes publiques censées communes aux ressortissants en tant que citoyens, et, d’autre part, les valeurs privées supposées propres à chaque individu en tant que particulier. Cependant, la critique de l’individualisme contemporain voit dans cette dissociation un risque pour l’identité des personnes. On pointe les limites d’un dispositif qui, au nom de la responsabilité, institue une séparation entre la raison publique et la conviction privée, et l’on en appelle à un dépassement du libéralisme politique. Comment relever le défi ? La critique peut-elle, à cet égard, indiquer une voie plausible ?

Présentation des intervenants

Mark HUNYADI, Université catholique de Louvain, Belgique

La Chaire de Philosophie de l’Europe de l’Université de Nantes

La Chaire de Philosophie de l’Europe de l’Université de Nantes dans le cadre d’Alliance Europa a organisé un colloque international intitulé « Europe. Le partage public – privé en question ». Le colloque s’est déroulé les 23 et 24 mars 2017 à la Maison de sciences de l’Homme ange Guépin à Nantes.

Colloque Europe - Le partage public/privé en question