Jérôme Rossi - La chanson, cœur battant des films de Claude Lelouch

• Date de parution : 03/04/2017
  • Durée : 1 h 6 min

Chercheurs à la BUJérôme RossiMusicologieCinémaMusiqueBande OriginaleClaude Lelouch

En mars 2017 est sorti le dernier film de Claude Lelouch : "Chacun sa vie".

En décembre 2015 dans le film de Claude Lelouch "Un plus une", le héros joué par Jean Dujardin est à nouveau un compositeur de musique de films, comme Jean-Paul Belmondo dans "Un homme qui me plaît" (1969).

Et, comme dans tous les films de Lelouch, la chanson se retrouve au cœur de la partition du film.

Pour le réalisateur, l'utilisation de chansons ne trahit pas seulement le désir de s'inscrire dans un cinéma populaire : au cœur du film dont elle synthétise le propos et en véhicule le message émotionnel, elle fait l'objet de recherches formelles constamment renouvelées.

Jérôme Rossi est maître de conférences et enseignant en musicologie à l'Université de Nantes.

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Conférences "Chercheurs à la BU"