Jean Birnbaum - Les yeux grand fermés : médias et politiques face au djihadisme

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 27/03/2017
  • Durée : 1 h 32 min
  • Crédits :

Tags associés
Jean BirnbaumPolitiqueGaucheReligionIslamIslamismeDjihadismeTerrorismeUniversité permanenteObservatoire des médias

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Dans son dernier essai Un silence religieux : la gauche face au djihadisme, Jean Birnbaum rédacteur en chef du Monde des livres, constate que la gauche, ayant refoulé l'importance de la question religieuse dans la montée de l'islamisme, n'est pas capable de lutter contre. Incapables de prendre la croyance au sérieux, comment les médias et les politiques comprendraient-ils l'expansion de l'islamisme ? Comment pourraient-ils admettre que le djihadisme constitue aujourd'hui la seule cause pour laquelle un si grand nombre de jeunes Européens sont prêts à aller mourir à des milliers de kilomètres de chez eux ? Et comment accepteraient-ils que ces jeunes sont loin d'être tous des déshérités ? Là où il y a de la religion, la gauche en particulier ne voit pas trace de politique. Dès qu'il est question de politique, elle évacue la religion. Voilà pourquoi, quand des tueurs invoquent Allah pour semer la terreur en plein Paris, le président socialiste de la France martèle que ces attentats n'ont "rien à voir" avec l'islam.

Présentation de l'intervenant


Jean Birnbaum dirige Le Monde des livres. Il est l'auteur de plusieurs essais, parus chez Stock, parmi lesquels Leur jeunesse est la nôtre. L'espérance révolutionnaire au fil des générations (2005) et Les Maoccidents. Un néoconservatisme à la française (2009). Il vient de publier en 2016 Un silence religieux. La gauche face au djihadisme (Seuil) qui a obtenu le prix Aujourd'hui 2016.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes


L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Conférences de l'Observatoire des médias

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires