Jean Rivière - Faire une géographie électorale de la consultation sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

• Date de parution : 14/03/2017

Jean RivièreNotre-Dame-des-LandesPolitiqueSociétéSociologieÉlectionGéographieChercheurs à la BU

La controverse politique et les mobilisations sociales autour du "transfert" de l'aéroport de Nantes-Atlantique sur la commune de Notre-Dame-des-Landes font de ce cas le plus ancien conflit d'aménagement en France. Pour tenter de clore le débat, une consultation électorale inédite a été organisée dans le département de Loire-Atlantique en juin 2016. Cette intervention reviendra sur la géographie électorale de ce scrutin lui-même controversé, en éclairant sociologiquement ses résultats et en les resituant politiquement par rapport à ceux de l'élection régionale de 2015.

Jean Rivière est maître de conférences en géographie (UMR "Espaces et sociétés" 6590 CNRS). Il est enseignant-chercheur à l'Institut de Géographie et d'Aménagement Régional de l'Université de Nantes.

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Conférences "Chercheurs à la BU"