Ahmet Insel - Où va la Turquie ?

infos producteurs
  • Sujet : Conférence
  • Date de parution : 07/03/2017
  • Durée : 1 h 39 min
  • Crédits :

Tags associés
Ahmet InselTurquieProche-OrientEuropePolitiqueGéopolitiqueKurdistanSyrieErdoganUniversité permanente

Partagez cette page

Résumé de la vidéo

Coup d'Etat manqué, recrudescence du terrorisme, violences au Kurdistan, influence du conflit syrien, tensions majeures avec ses alliés traditionnels de l'Otan, la Turquie vient de vivre une année 2016 particulièrement tourmentée. Dans ce contexte, quelle portée donner à l'autoritarisme de plus en plus marqué du président Erdogan ?  Spécialiste renommé de la politique turque, Ahmet Insel apporte son éclairage sur ces questions cruciales pour l'avenir de l'Europe et du Proche-Orient.

Présentation de l'intervenant

Ahmet Insel est un économiste et politologue turc. Il a été professeur et chef du département économie à l'Université de Galatasaray (Istanbul). Il a également été professeur et vice-président de l'Université Paris-I Panthéon-Sorbonne. Il est l'un des animateurs de la maison d'édition turque Iletisim, éditorialiste au quotidien turc Radikal et membre de la revue sociopolitique Birikim. Il a publié début 2017 La nouvelle Turquie d'Erdogan, du rêve démocratique à la dérive autoritaire (éditions La Découverte).

Ulrich Huygevelde,
diplômé de Sciences-po Paris en politique comparée. Une fois ses études terminées, Ulrich Huygevelde a travaillé près de 4 années pour la présidence de l'Université de Nantes où il a coordonné différents projets en lien notamment avec la formation et l'événementiel.
Historien de formation ayant accumulé de multiples expériences dans les domaines de la programmation événementielle et de la réalisation d'expositions, il est aujourd'hui directeur d'Expozao. Il est également rédacteur en chef de Gare de l'Est - Cahiers des Mondes de l'Est.

Les conférences de l’Université permanente de Nantes

L’Université de Nantes a confié à l’Université Permanente la mission de permettre à tous de se cultiver, d’apprendre en étant un pont entre l’établissement, ses enseignants, ses chercheurs et tous les citoyens. Tout au long de l’année, l’Université permanente de Nantes organise donc à Nantes, et dans toutes ses antennes (Pornic, Saint-Brévin, Chateaubriant…), des cycles de conférence grand public ouverts à tous. Chaque année, près de 300 conférences sont organisées couvrant un éventail très large de disciplines : littérature, philosophie, sociologie, langues anciennes, histoire, histoire de l’art, cinéma et théâtre, géographie, monde et territoires, droit et société, sciences, langues étrangères...



dans la même série

Cycle de conférences de l'Université permanente

Vidéos les plus populaires