Martine Acerra - Jean-Pierre Etienne et moi, ou rencontre entre un pilote du XVIIIe siècle et une historienne du maritime

• Sujet :
  • Date de parution : 27/02/2017

HistoireChercheurs à la BUMartine AcerraJean-Pierre EtienneRévolution françaiseSociétéPolitique

Avec quels matériaux écrit-on l'histoire ? Dans sa fréquentation de la documentation officielle, l’historienne découvre parfois des trésors inédits, oubliés et totalement originaux. Donc fascinants. Et elle s’en empare. Le trésor en question est le mémoire que rédige Jean Pierre Etienne à l’aube du Premier Empire. Ayant parcouru les mers depuis l’âge de 12 ans, il a traversé les régimes politiques, les guerres, les malheurs et les bonheurs du temps.

Qu’en dit-il dans son mémoire ? Pourquoi le rédige-t-il ? Quel est ce curieux écrit sur soi, à la fois singulier et représentatif d’une génération de marins qui franchissent les grades et les strates sociales à l’occasion de la Révolution française ? Etrange personnage qui dit sa compétence maritime mais cache ou arrange certains épisodes de sa vie, Jean Pierre Etienne s’avère le guide rêvé pour pénétrer un monde en mutation vu et vécu par un acteur modeste, un silencieux de la Grande Histoire.

Martine Acerra est enseignant-chercheur en histoire moderne à l’Université de Nantes.

Les conférences "Chercheurs à la BU"

Les rendez-vous mensuels "Chercheurs à la BU" consistent à faire intervenir nos chercheurs à la Bibliothèque Universitaire pour présenter le sujet de leurs recherches, en 1h environ. Ces rencontres sont ouvertes à tous.

Conférences "Chercheurs à la BU"